Fort de plus de 250 membres dans toute la France, l’Observatoire du Patrimoine Religieux, fondé en 2006, œuvre à la préservation et au rayonnement du patrimoine religieux français – riche de près de 90 000 édifices.
Pour ce faire, notre activité s’organise autour de trois missions.
- Inventorier le patrimoine cultuel, car de sa parfaite connaissance découle une dynamique de protection efficace. Cet index recense déjà 71 270 édifices religieux tous cultes et toutes époques confondus. Chacun peut le consulter et y participer.
- Porter la parole du patrimoine religieux auprès du grand public et des décideurs, sur la base de l’inventaire mais aussi de l’expertise développée par notre association e. Cela est rendu possible grâce à une veille active qui recense les projets de restauration mais aussi les destructions et les transformations d’édifices. Enfin, nos contacts quotidiens, dans toute la France, avec les responsables publics ou privés d’édifices religieux, ainsi qu’avec la presse locale, nationale ou internationale, nous permettent de sensibiliser chacun à la nécessité impérieuse de sauvegarder ce patrimoine.
- Préserver le patrimoine religieux, en conseillant et accompagnant sur le long terme les porteurs de projets (de mise en valeur, de restauration, de sauvetage d’urgence etc.) et les responsables du patrimoine cultuel pour tout problème juridique, financier ou technique.
L’Observatoire du Patrimoine Religieux conseille également les élus de France, en charge de près de 42 000 édifices religieux. Par exemple, il a lancé ce sujet dans la campagne municipale à Paris en 2013, permettant ainsi au patrimoine religieux municipal d’obtenir 40 millions de financements supplémentaires sur la mandature en cours.