C’est depuis l’église Saint-André de Jussy-Champagne (210 habitants), la seule du Berry à présenter une façade romane à trois niveaux d’élévation, que la ministre de la Culture, Rachida Dati, a dévoilé la liste des 100 premiers édifices religieux ruraux,( un par département de métropole et d’outremer (dont 4 temples protestants et 2 synagogues)), à bénéficier du fonds spécial créé par le Président de la République en septembre dernier, sous les auspices de la Fondation du Patrimoine chargée de sélectionner les lauréats.
En présence de Monseigneur Beau, archevêque de Bourges, du Président de la Fondation du Patrimoine, du Vice-Président de l’Observatoire du Patrimoine Religieux, Christian Viennot (Edouard de Lamaze, Président, participant au Comité de suivi), du secrétaire des Etats Généraux du patrimoine religieux, le père Mornas, des représentants de la Sauvegarde de l’Art français, de l’Association des maires de France et d’autres associations, la ministre s’est montrée très intéressée par la visite de l’église organisée par le Président des amis de Saint-André, église qui bénéficiera d’un financement pour restaurer sa façade remarquable.
La ministre de la Culture, Rachida Dati a déclaré : « L’élan de générosité suscité par l’incendie de Notre-Dame de Paris a témoigné de l’attachement des Français à leur patrimoine religieux. Aujourd’hui, ce sont toutes les églises de France qui ont besoin de cette générosité. Elle est la condition de la préservation de ce patrimoine de proximité par excellence, qui fait partie du paysage incontournable de toutes les communes de France. »
La déductibilité fiscale sera portée de 66 à 75 % du montant du don pour les particuliers dans la limite de 1 000 euros, comme cela a été le cas pour Notre-Dame de Paris. La cagnotte bénéficiera aux communes de moins de 10 000 habitants, ainsi qu’à celles de moins de 20 000 habitants pour l’outre-mer.
Sur les 100 premiers sites qui viennent d’être sélectionnés, 61% ne sont pas protégés au titre des monuments historiques et 55% sont fermés au public ou en péril. La moitié sont situés dans des communes de moins de 1000 habitants.
Le besoin de financement pour sauver ces 100 édifices est de 15 millions d’euros. A ce jour, 2,3 millions d’euros ont été collectés auprès de 12 000 donateurs. La collecte se poursuit donc sur le site de la Fondation du Patrimoine pour réunir les 12,7 millions d’euros manquants.
C’est afin de susciter un nouvel élan auprès des donateurs et de les aider à cibler leur don, que cette liste a été dévoilée, et, comme l’a annoncé la ministre, elle sera suivie de quatre autres, avec pour objectif de récolter 200 millions d’euros sur quatre ans.
Pour voir la liste des 100 édifices religieux sélectionnés
Christian Viennot (Vice President OPR)