Incendies dans les églises

Avril 2019, incendie de Notre-Dame de Paris. Personne ne croyait qu’un tel bâtiment pouvait partir en fumée. Un lieu sacré, figé depuis des siècles dans cet endroit ne pouvait pas disparaitre ! C’était irréaliste même en rêve. Le sort de cette cathedrale a ému le monde entier, le 15 avril 2019, et on peut dire qu’elle est la seule cathédrale nationale qui se soit « mondialisée » et ait acquis une dimension universelle. Ce qui disparaissait ce soir-là aux yeux de tous était non seulement une part de religieux et de sacré, mais aussi une dimension identitaire propre à Paris et à la France, ainsi qu’un chef-d’œuvre architectural et artistique.


Juillet 2020, incendie de la cathédrale de Nantes. Même si cette dernière est moins connue et médiatisée que la cathedrale de Paris, cet événement a profondément marqué la ville et a suscité une grande émotion à travers la France.


Avril 2021, à Puthenay la Romilly, petite commune de l’Eure, l’église part en fumée, il ne reste que des cendres. Emotion au sein du village, et émoi national qui s’éteint vite, une petite église étant vite oubliée !


Septembre 2023, un incendie se déclare en l’église de Ste Geneviève des Bois (91), événement qui passe de manière inaperçue. Idem pour l’église St Jean à Lapte (43), idem pour de nombreuses églises rurales dont on ne connait plus l’existence. Même les eglises Parisiennes sont touchées. On pourrait croitre qu’elles sont mieux surveillées car
implantées dans la capitale, mais il n’en est rien.
En 2023, une quinzaine d’édifices Parisiens ont été atteints par les incendies. La Ville de Paris avait déposé plainte. Karen Taïeb, adjointe à la maire de Paris chargée du patrimoine et des relations avec les cultes, avait estimé les dégradations causées « à plusieurs dizaines de milliers d’euros ».


Selon, l’Observatoire du Patrimoine Religieux, en 2022, les incendies représentaient 35% de la cause des souffrances sanitaires des églises. (Incendies35%, Mursfissurés:28%, Mérule:27%, Solsfissurés:9%(sècheresse), Parasites:1%)
En 2023, la part des incendies a baissé, représentant 6% des causes des souffrances sanitaires. Mais 6% reste un chiffre conséquent.
Ces chiffres exposés sont sans doute minorés car dans les cas de départ d’incendies, les prêtres refusent de porter plainte par crainte du mimetisme.


Mais pourquoi ces incendies ? quelles en sont les causes ?

Pour lire la suite de l’article de Claire Danieli, responsable du recensement de l’OPR, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous.

Wandrille de Préville, Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0