A Larrivière-Saint-Savin, une chapelle ravit tous les fans de rugby (Landes-40)

A Larrivière-Saint-Savin une église ravit tous les fans de rugby.

La chapelle, située dans les Landes à Larrivière-Saint-Savin, est un lieu emblématique et unique dédié au rugby. Elle fait partie des trois chapelles consacrées au sport dans la région avec Notre-Dame-des cyclistes à Labastide d’Armagnac et la chapelle Notre-Dame-de-la-course-landaise à Bascons.

La chapelle et son histoire


Prenant place sur une butte du Vème siècle, l’édifice fut construit au XIIIème siècle et connut plusieurs remaniements. Toutefois, c’est en 1963 que l’histoire de Notre-Dame-du-Rugby débute. Cette année, trois joueurs de rugby anglais décèdent dans un accident de voiture et l’abbé Michel Devert décide de restaurer la chapelle faisant d’elle un sanctuaire vivant du rugby. Inaugurée en 1967, la chapelle connut diverses restaurations ainsi que l’ajout de la statue Notre-Dame-du-Rugby en 1969 et un clocher en 1971. Témoin d’un engagement collectif, la route menant à la chapelle fut construite à l’aide du Conseil Général des Landes et des joueurs de rugby venant de toute la France.

La chapelle, un lieu de pèlerinage


Avec sa thématique unique au monde, 15 000 personnes viennent visiter la chapelle chaque année.
Parmi les visiteurs, des rugbymen de France mais également d’autres pays. Ouverte tout au long de l’année, une messe en l’honneur des disparues du rugby est célébrée à de chaque Pentecôte.

Un intérieur unique


Mais alors, que recèle cette chapelle ? 180 maillots sont exposés dans l’édifice dont la plupart appartenaient à des joueurs aujourd’hui décédés. D’ailleurs, les chaussures présentes dans l’édifice appartenaient aux joueurs disparus en 1963. 430 autres maillots provenant de tous les pays du monde ou presque sont également exposés dans une petite salle en face de la chapelle. En parallèle de ces ornements uniques, quatre vitraux mêlant la Vierge à des scènes de rugby furent réalisés par Patrick Géminel. Le premier vitrail est Au joueur blessé, le deuxième la Vierge à la mêlée, le troisième la Vierge aux pèlerins et le quatrième la Vierge à la touche.

La chapelle Notre-Dame-du-Rugby est un lieu unique mêlant sport et spiritualité faisant de Larrivière-Saint-Savin un lieu de pèlerinage pour tous les passionnés de rugby.

©ManonThibaultOPR