Les combats de l’OPR

Sauvons nos églises

Depuis plusieurs années, l’Observatoire du Patrimoine Religieux (OPR) agit, en concert avec de nombreuses associations, pour sauvegarder des églises promises à la démolition par leurs propriétaires (communes, diocèse…). Même si certains édifices concernés sont encore fréquentés par les fidèles, nous pouvons d’ores et déjà parler d’abandon du lieu, car un manque d’entretien induit, très souvent, une volonté de démolition à moyen ou long terme !

Des campagnes de presse, des actions dynamiques auprès des élus, avec l’aide des habitants, ont permis de sauver ces églises ; leur restauration démontre l’utilité et l’efficacité de l’engagement de notre association dans la protection du patrimoine religieux. La restauration des églises de Dreuil-Hamel, Dargoire, Lumbres, prouve que le dynamisme et la générosité des habitants permettent des actions qui paraissaient inaccessibles. L’argent nécessaire aux restaurations existe. Son utilisation est un choix politique. Il appartient aux citoyens d’agir efficacement, sans attendre que les décisions soient prises à leur place.

Édouard de Lamaze, le président de l’OPR se bat depuis plusieurs années pour que le sort des églises rurales ne soit pas oublié. Il est l’auteur de nombreux articles de journaux.

1137 édifices sont en péril, soit environ 150 par région, et 4000 à 5000 en état de souffrance (incendies, murs et sols fissurés, mérule, un champignon invasif…) », a précisé le représentant de l’OPR.

Souvent fermées pour des raisons de sécurité, ces églises restent aussi inutilisées faute de prêtres et à cause « d’idées reçues » qu’il faut « casser » (le fait qu’elles ne pourraient pas servir à autre chose qu’au culte et que les communes n’auraient pas suffisamment d’argent).

/https://www.lefigaro.fr/culture/edouard-de-lamaze-notre-patrimoine-religieux-est-en-peril-20190514

/https://www.lejdd.fr/societe/les-eglises-communales-sont-aussi-lheritage-de-la-france-laique-138371

/https://www.lefigaro.fr/actualite-france/il-faut-sauver-les-petites-eglises-de-campagne-20230120

Pour Édouard de Lamaze, une église ou une chapelle doit avoir un usage partagé pour continuer à vivre. Il s’est exprimé pour cela à un colloque au Sénat en juin 2023.

/https://www.bfmtv.com/societe/patrimoine-religieux-en-peril-les-eglises-invitees-a-s-ouvrir-a-de-nouveaux-usages-selon-un-colloque-au-senat_AD-202306020639.html

Le combat d’Édouard de Lamaze a été entendu puisque Emmanuel Macron a proposé en septembre 2023 une série de mesures en faveur du « petit patrimoine religieux » ni inscrit, ni classé. Le Président de la République a annoncé une souscription pour restaurer des milliers d’édifices religieux en péril. Depuis la collégiale de Semur-en-Auxois, en Côte-d’Or, le chef de l’État a lancé une collecte «pour mobiliser 200 millions d’euros sur quatre ans».

/https://www.patrimoine-religieux.fr/rubriques/gauche/presse/1edouard-de-lamaze-e.-macron-17092023-3.pdf