Église Saint-André, Lucmau (33, Gironde).

Lucmau
(33, Gironde)

janvier 2025

Aucun quidam ne peut plus y accéder : portes closes. L’édifice XIIe , MH, est fermé à double tour. Une mesure de précaution et de sécurité, aussi drastique qu’indispensable. Car le plafond de la nef est en piteux état. La Fondation du Patrimoine évoque même « un délabrement avancé ». Des gravats tombent, en effet, régulièrement du plafond pour se retrouver sur le plancher des vaches. Un tour de clef et quelques pas plus loin, en levant la tête, on prend rapidement conscience de la gravité de la situation. Le plafond de cette église, est en décrépitude. Au sol, on distingue çà et là des morceaux de plâtre.

Alors, l’heure est à la mobilisation., il est impensable de ‘délocaliser’ des obsèques. « C’est autant une question de religion que de cœur », souligne François-Xavier Bureau, président de l’association des Amis de l’église.
La preuve qu’à Lucmau, comme dans beaucoup de communes de la région, on reste viscéralement attaché à l’église du village. En novembre dernier, la mairie de Lucmau avait reçu une estimation du coût total du chantier, réalisée par un cabinet d’architectes du patrimoine. Montant évalué à 378 075,15 euros. (Le Républicain, 9 janvier 2025)