Cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte, Nevers (58, Nièvre).

Nevers
(58, Nièvre)

janvier 2025

La cathédrale Sainte-Julitte à Nevers a été la cible d’un cambriolage ce mardi 14 janvier entre 12 h et 14 h. C’est Pierre Eric Durand, bénévole à la cathédrale et responsable des questions de sécurité au diocèse, qui l’a découvert. Alors qu’il allait recharger de cierges les céroféraires, il s’est aperçu que le comptoir à l’entrée de la cathédrale avait été fracturé. Trois cadenas ont été forcés et emportés. Le butin, lui, est maigre. Le tiroir du comptoir a bien été ouvert, mais à l’intérieur peu de choses. « Des livres ou des cartes postales, sans doute », rapporte Jean-Michel Drugeon de l’association Regard sur la cathédrale de Nevers et responsable de la commission Art sacré au diocèse de Nevers.

Le comptoir concerné par le vol a aussi été légèrement déplacé. La police est intervenue pour procéder à des constatations. Un dépôt de plainte sera réalisé. Ce qui agace davantage Jean-Michel Drugeon, ce sont les dégâts. « C’est un immense ras-le-bol. C’est écœurant. »Les raisons de l’agacement sont multiples : « En 2023, nous avons été cambriolés cinq fois. En ce moment, il n’y a pas d’argent dans ce comptoir, car c’est calme l’hiver. Mais il va falloir refaire les serrures. C’est un coût ». Par le passé, les autres cambriolages n’ont eu aussi que de faibles préjudices sur l’instant. Mais par la suite, un cambriolage ayant eu un maigre butin, avait eu de lourdes conséquences. Il a fallu changer toutes les serrures et clés de la cathédrale, elles avaient été dérobées. De même, Pierre Eric Durand, déplore que malgré la multiplication des précautions prises dans les églises de la Nièvre, les vols continuent. « En décembre, à l’église Saint-Pierre, c’est le tronc qui a été visé. Je l’avais fixé au sol, ils n’ont pas réussi à l’embarquer. Quelques jours plus tard, ils se sont attaqués au tronc de la crèche. Après, c’était la sacristie, mais elle était sous alarme. »

À l’avenir, certains lieux de culte de la Nièvre pourraient voir leur sécurité actuelle renforcée. La réflexion est ouverte. (Journal du Centre, 14 janvier 2025)